Projection : Redirection écologique d’une assurance inspirée de la méthode « Contribuer à plus grand que soi »…
Cesson-Sévigné, le 14 septembre 2022
Ça y est, nous avons quitté Paris. Nous avons emménagé il y a quelques semaines à Cesson dans une jolie maison de ville avec nos deux enfants. Parmi tous ces changements ; nous sommes dorénavant propriétaires d’une maison après avoir été locataires d’un appartement, nous avons deux voitures alors que nous n’en avions qu’une à Paris ; et ici, tout me paraît plus simple, se déplacer, tellement plus fluide qu’à Paris, et mener des projets sur la maison apparaît dans le champs des possibles, alors que demander à notre propriétaire de changer une prise de notre appartement parisien était un parcours du combattant. Cela dit, je ne sais pas par où commencer…
Par simplicité, nous avons déclaré notre déménagement à Assurancetourix, notre assureur habituel. Nous sommes à Assurancetourix par habitude ; nous nous sentons alignés avec les valeurs de l’entreprise ; pour autant, nous n’avons jamais pris le temps de comparer avec d’autres acteurs ni vraiment fait attention à la pertinence des contrats que nous avons.
Cela fait un moment que je souhaite creuser la piste Groupamap ; cette néo-assurance devenue le fer de lance de la transition écologique dans le secteur. L’accompagnement proposé pour l’adaptation de nos mobilités et de notre habitat à nos besoins et aux enjeux de la transition bas-carbone m’interpelle ; j’ai une vague idée de ce qu’il faudrait faire, mais je n’ai pas le temps de voir par quel bout prendre tous ces sujets ; peut-être que leur approche serait pertinente, en tout cas, c’est ce que m’ont dit mes connaissances qui sont passés chez eux et devenus de vrais ambassadeurs de la start-up rennaise. D’ailleurs, ils sont tous devenus actionnaires de l’entreprise ; possibilité offerte par Groupamap qui m’inspire aussi.
Cesson-Sévigné, le 15 septembre 2022
Bon…. bah, je ne m’attendais pas à ça. J’ai passé à peine 30 minutes hier soir sur l’interface Groupamap ; moi qui pensais m’ennuyer à remplir des champs avec mes données personnelles, comme d’habitude… Les premières pistes dégagées sont enthousiasmantes : quelques aménagements sympas qui pourraient améliorer le confort thermique et la performance énergétique de la maison ; des rideaux thermiques pour séparer les zones chaudes des zones froides – je n’avais jamais pensé à ça… des petits capteurs programmateurs… des stores extérieurs pour le confort d’été ; que des trucs simples avec des retours sur investissement hyper rapides, qui couvriront d’ailleurs largement le prix de l’assurance de la maison…. Pour la partie mobilité ; je me doutais qu’avoir deux voitures était évitable, mais je n’avais pas pris le temps de voir comment faire. En plus, la simulation de gains en mettant la voiture qu’il nous restera en auto- partage quelques jours par ci par là, et par le covoiturage fait envie. Et puis, c’est parti pour l’achat d’un vélo cargo dès le mois prochain, en parallèle de la vente de ma voiture ! Bon, tout ça reste à confirmer mais j’ai pris rendez-vous avec un coach Groupamap lundi prochain pour aller plus dans le détail.
Cesson-Sévigné, le 22 septembre 2022
Deux mois après, Arthur mon coach Groupamap me rappelle comme prévu pour faire un point sur les recommandations issues de notre rendez-vous. Aucun souci du côté des assurances souscrites, tout est clair et on suit ou ajuste sur l’appli nos contrats. Ensuite, on fait le point sur les actions mises en œuvre pour l’amélioration des performances de la maison. On n’a pas pris le temps de tout faire, du coup cela me motive bien à terminer l’installation des stores extérieurs. Côté mobilité, on a fait de sacrées économies entre la revente de la voiture et le remplacement par le vélo cargo : 250 euros d’économie par mois et presque 1 tonne de CO2 en moins par an ! Arthur me propose en complément de m’inscrire automatiquement sur 2 plateformes de covoiturage grâce à un système simplifié et m’explique comment cela fonctionne. Je n’ai pas besoin de prendre d’assurance en complément, tout est déjà prévu dans le “kit nouvelles mobilités”.