L’atelier de redirection écologique

vingt et un vingt deux, atelier de redirection écologique est une équipe resserrée d’artisans redirectionnistes, qui met au cœur de sa réussite entrepreneuriale son épanouissement collectif comme moteur d’une vie pleine et aboutie.
Les artisans cherchent à s’émanciper des systèmes conventionnels pour façonner efficacement des projets s’inscrivant dans un espace à la fois écologiquement sûr et socialement juste pour les humains.
Cela implique de s’abstraire des « clichés » de l’innovation et du management.

L’atelier est le programme « R&D » de vingt et un vingt deux, auquel nous souhaitons dédier la moitié de notre activité. Il s’agit pour nous de contribuer à faire advenir les systèmes alternatifs, facteurs de résilience, en parallèle de la redirection des systèmes existants.
Extrait du manifeste de création de l’atelier ; Vincent, Janvier 2022 :
« En créant vingt et un vingt deux fin 2019, nous avons, avec Aurélie, proposé progressivement aux membres de l’agence un cadre de collaboration reposant sur quelques principes simples ; s’inspirant des modèles de sociocratie et de do-ocratie. En deux années de pratique, ce cadre de travail me semble avoir permis la construction de relations saines et épanouissantes entre nous cinq.
Aussi, bien que nous soyons tous très libres de nos emplois du temps et de nos localisations, la qualité de notre travail me semble meilleure que ce que j’ai pu expérimenter dans des modes de travail plus conventionnels ; cela m’a interpellé.
En parallèle, j’ai ressenti que la mission d’accompagner les systèmes existants sur la voie de la redirection est par nature limitée ; de par les éventuelles composantes de l’organisation en question avec lesquelles nous pouvons ne pas être en lien et, de fait, par la posture même de facilitateur, d’expert, d’intervenant extérieur.
En partageant ces réflexions avec Hervé à la fin de l’été 2021, nous avons convergé vers l’idée que nous avions besoin de pouvoir marcher sur deux jambes ; accompagner la redirection des systèmes existants d’un côté, et créer, faire émerger les nouveaux systèmes de l’autre.
Nous nous sommes demandés comment nous pourrions nous inspirer de ce qui rend l’organisation de l’agence si efficace et épanouissante, pour ouvrir un espace de travail, dans lequel nous pourrions développer rapidement et efficacement des projets contribuant à l’émergence des “nouveaux systèmes”, et à l’épanouissement des relations entre les membres de cet espace.
L’intention est d’expérimenter un mode de collaboration où l’émulation qu’apportent la qualité des relations entre les membres de l’atelier, la liberté d’avancer d’où on le souhaite, quand on le souhaite et sur le sujet qu’on a profondément envie de porter, et la simplicité et l’évidence des règles de gouvernance et de fonctionnement de l’atelier, permettront de faire avancer rapidement et efficacement des projets de redirection écologique pertinents. »